Agronomie •  2023-04-12

Cinq conseils de gestion des mauvaises herbes pour protéger votre décision en matière de semences

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Vous avez pris d’importantes décisions concernant les semences et les investissements pour la saison qui vient. Maintenant, assurez-vous de protéger votre investissement en semences contre les mauvaises herbes résistantes. Soyez un bon gestionnaire des technologies herbicides. La mise en œuvre d’un programme efficace de gestion de la résistance des mauvaises herbes contribuera à maintenir l’efficacité du système Enlist™ de suppression des mauvaises herbes. Voici cinq conseils de gestion des mauvaises herbes. Mettez-les en pratique cette saison :

1. Dépister et intégrer une approche programme

Demandez-vous : quelles mauvaises herbes étaient encore présentes l’an dernier ? La réponse vous aidera à déterminer ce qui a fonctionné ou non dans votre programme de lutte contre les mauvaises herbes. C’est important au moment où vous planifiez la saison à venir. L’utilisation de semences dotées d’un système de caractères herbicides flexible comme Enlist vous offrira de nombreux choix dans la mise en place d’une approche de programme herbicide adaptée à vos superficies.

Pour devancer les mauvaises herbes résistantes comme l’amarante tuberculée et la vergerette du Canada, commencez par un lit de semences propre en travaillant le sol, en effectuant un brûlage en présemis ou les deux. Ensuite, optez pour un herbicide de prélevée avec activité résiduelle, comme Canopy PRO ou l’herbicide Diligent. Après, enchaînez avec une application postlevée au bon moment ou des applications comportant deux modes d’action ou plus, telles que Enlist Duo™ ou Enlist™ 1 avec du glyphosate ou du Liberty 200 SN.

Pour retarder l’apparition de la résistance des mauvaises herbes, il faut toujours utiliser plus d’un mode d’action. Ne jamais utiliser l’herbicide Enlist 1 seul. Par exemple, un mélange en cuve à large spectre d’Enlist 1 et de glyphosate permettra de lutter contre les graminées et les feuilles larges. Soumettez les surfaces, sous forte pression de l’amarante tuberculée ou du kochia, à un mélange en cuve d’Enlist 1 et de Liberty 200 SN. Voilà un bon moyen de soumettre ces feuilles larges à deux modes d’action efficaces.

2. Utiliser les doses complètes d’herbicides indiquées sur l’étiquette

Il importe grandement d’utiliser les doses complètes d’herbicides indiquées sur l’étiquette afin de prévenir l’apparition d’une résistance. Ne pas respecter les doses d’herbicides les rend moins efficaces et donne une meilleure chance aux mauvaises herbes de survivre. Le respect de la dose d’herbicide indiquée sur l’étiquette et les applications au bon moment, vous permettront de dominer les mauvaises herbes les plus tenaces.

La dose recommandée de l’herbicide Enlist Duo est de 1,74 L/acre. Celle de l’herbicide Enlist 1 est de 0,73 L/acre. Lorsque vous utilisez un mélange en cuve avec d’autres herbicides, vérifiez les étiquettes des partenaires et utilisez les doses indiquées.

3. Supprimer les mauvaises herbes lorsqu’elles sont petites, en pleine croissance

Les mauvaises herbes poussent rapidement. Lorsqu’elles mesurent moins de 10 cm (4 pouces), elles ont moins de points de croissance servant de cible aux herbicides pour les supprimer. 

Les mauvaises herbes en croissance absorbent l’humidité et d’autres nutriments du sol. Elles ingèrent les herbicides systémiques, une bonne raison pour laquelle il importe de traiter lorsque les mauvaises herbes sont petites. Comme les herbicides Enlist sont systémiques, une fois absorbés par la mauvaise herbe, elle en meurt.

4. Sélectionner les buses, la pression et la hauteur de rampe adéquates pour une couverture optimale

Obtenir des applications ciblées en réglant votre pulvérisateur pour qu’il soit efficace grâce aux combinaisons recommandées de buses et de pression. Pour minimiser le risque de dérive de la bouillie, respecter la hauteur de rampe spécifiée par le fabricant de la buse. Généralement, c’est 20 pouces ou moins au-dessus du couvert végétal. Utiliser une combinaison de buse et de pression permettant d’obtenir des gouttelettes allant de grossières, à extrêmement grossières (norme ASABE S-572).

En plus d’utiliser les bonnes buses, la pression indiquée et la bonne hauteur de rampe pour optimiser la couverture, les herbicides Enlist donnent de meilleurs résultats sur la cible que les produits traditionnels à base de 2,4- D. Grâce à la faible volatilité inhérente à la 2,4- D choline et au potentiel de dérive physique réduit, vous pouvez appliquer ces herbicides en toute confiance. Leur préparation inclut la technologie Colex-D™ pour réduire la dérive des gouttelettes plus fines. Celles qui ont tendance à s’éloigner de la cible pendant l’application, sans diminuer la taille des gouttelettes.

5. Pensez à l’ensemble de la situation : au-delà du champ et de l’herbicide

Pour mieux tenir les mauvaises herbes à distance et maintenir l’efficacité de la technologie des herbicides, il convient d’établir un programme de gestion intégrée des mauvaises herbes incluant des pratiques non chimiques. Parmi celles-ci, on compte des moyens mécaniques, s’y ajoutent la rotation des cultures, les cultures de couverture et des semences propres sans mauvaises herbes.

Également, pour réduire la production de graines par les mauvaises herbes, il faut lutter contre celles dans et autour des champs, pendant et après la récolte. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement vos équipements afin de ne pas transporter de résidus végétaux provenant de champs où poussent des mauvaises herbes résistantes.

 

L’obtention d’une suppression supérieure des mauvaises herbes commence par la sélection des semences et des caractères. Toutefois, ça ne s’arrête pas là. La bonne gestion des technologies herbicides et l’adoption de pratiques de lutte non chimiques contribueront à maintenir l’efficacité des herbicides et les bons résultats obtenus en matière de suppression des mauvaises herbes. Pour apprendre davantage sur la prévention de la résistance des mauvaises herbes, sur le système Enlist pour les combattre, Enlist propose de bonnes pratiques, des outils et de la formation afin d’obtenir des résultats optimaux et maintenir la performance à long terme du système Enlist.