Agronomie •  2023-01-26

Gérer la grande herbe à poux au moyen de l’approche programme

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

La grande herbe à poux est un gros problème — littéralement. Laissée à elle-même, la grande herbe à poux peut atteindre une hauteur de près de trois mètres. Le problème est encore aggravé par la présence de populations de grande herbe à poux résistantes aux groupes 2 et 9 dans le sud-ouest de l’Ontario. Le soya est particulièrement vulnérable puisque les densités de plants et l’espacement des rangs favorables à la production agricole profitent également à la croissance de la grande herbe à poux.

Les agriculteurs qui cultivent le soya Enlist E3™ peuvent utiliser une approche programme pour lutter contre la grande herbe à poux. Cela inclut les biotypes résistants. Ils peuvent appliquer les herbicides Enlist™ dans un système à un ou deux passages. Les herbicides Enlist offrent des modes d’action alternatifs. Ils s’attaquent à la grande herbe à poux résistante et non résistante.

Le problème : La grande herbe à poux est une annuelle. Très compétitive, elle peut entraîner des pertes de rendement importantes si elle n’est pas supprimée. Selon des chercheurs du Michigan, un seul plant de grande herbe à poux par dix pieds carrés peut faire chuter le rendement du soya de 52 % .1

La grande herbe à poux a été la première mauvaise herbe résistante au glyphosate à être identifiée au Canada2 en 2008. Depuis lors, des populations de grande herbe à poux résistantes au groupe 2 ont été identifiées, ainsi que des biotypes résistants à la fois aux herbicides du groupe 2 et du groupe 9.

Cela signifie que le choix de l’herbicide et le moment de l’application sont plus importants que jamais lorsqu’il s’agit de gérer la grande herbe à poux. Ces deux éléments contribuent non seulement à la suppression efficace des mauvaises herbes. Ils aident à protéger les outils herbicides précieux. Toutefois, les herbicides ne sont qu’une partie de la solution. Pour tenir en échec la grande herbe à poux, les agriculteurs devraient également maintenir des rotations de cultures diversifiées, utiliser des cultures de couverture et pratiquer le semis direct si possible.

Suppression de la grande herbe à poux au moyen du système Enlist™ : Comme pour toutes les mauvaises herbes, un désherbage précoce est essentiel pour lutter efficacement contre la grande herbe à poux. Les systèmes de semis direct ne favorisent pas la grande herbe à poux. Dans ce cas, un brûlage avant semis peut suffire pour supprimer les populations résistantes et non résistantes. Si un deuxième passage est nécessaire, assurez-vous d’adopter une approche à multiples modes d’action (MMA). Ainsi, les populations résistantes de la grande herbe à poux seront contrôlées.

Comprenant les variétés de soya Enlist E3 et les herbicides Enlist, le système de désherbage Enlist fournit les outils nécessaires pour lutter efficacement contre la grande herbe à poux. Cela inclut les populations résistantes.

  • L’herbicide Enlist Duo™, un mélange breveté et pratique de 2,4 -D choline (groupe 4 ) et de glyphosate (groupe 9).
  • L’herbicide Enlist™ 1, une formulation autonome de 2,4-D choline peut être mélangée en réservoir avec Liberty® 200 SN (groupe 10) ou le glyphosate.

Les deux herbicides incluent la technologie Colex-D™. Cela leur confère une volatilité quasi nulle et un potentiel de dérive physique minimisé. Ils restent là où ils sont pulvérisés.

L’approche programme pour supprimer la grande herbe à poux : La grande herbe à poux lève tôt — souvent avant l’ensemencement du soya. Voilà pourquoi l’approche du programme Enlist commence par un brûlage avant le semis. Une levée plus tardive de la grande herbe à poux justifie une deuxième application avec un herbicide différent.

  1. Appliquer Enlist Duo en tant que brûlage en présemis. Dans les situations de semis direct, ce passage peut être suffisant afin de supprimer la grande herbe à poux pour la saison. Il s’agit d’un herbicide à MMA (groupe 4 et groupe 9) capable de lutter contre les biotypes résistants au groupe 9 et au groupe 2.
  2. Si nécessaire, appliquer Enlist 1 en mélange avec Liberty 200 SN en postlevée. L’inclusion d’un produit du groupe 10 dans ce mélange en cuve permet aux agriculteurs d’appliquer un second mode d’action contre les mauvaises herbes résistantes au glyphosate. Ce mélange en cuve peut être appliqué jusqu’au début de la floraison (R1).

Principaux points à retenir : Bien que la grande herbe à poux semble colossale par sa taille et sa vitesse de croissance, elle n’est pas invincible. L’élimination hâtive par brûlage en présemis est essentielle. Tout comme l’est l’utilisation d’une approche à MMA pour le choix des herbicides afin de gérer efficacement les biotypes résistants aux herbicides du groupe 9 et du groupe 2. Le système de désherbage Enlist offre aux producteurs de soya des modes d’action alternatifs nécessaires pour lutter contre la grande herbe à poux résistante.

 

1Site web de l’Université d’État du Michigan : https://www.canr.msu.edu/weeds/extension/giant-ragweed
2Controlling giant ragweed, Top Crop Manager, décembre 2015. https://www.topcropmanager.com/controlling-giant-ragweed-tce-dec-2015-18327/