Avez-vous déjà vu cela dans vos champs ?
Un mauvais nettoyage de l’équipement de pulvérisation peut entraîner une symptomatologie sur la culture.
Voilement des feuilles par le 2,4-D (à droite) et enroulement des feuilles par le dicamba (à gauche).
Les soyas tolèrent 23 fois mieux le 2,4 D que le dicamba.
Voici une liste de vérification de l’équipement qui vous aidera à éviter de contaminer le prochain champ :
- Commencer avec un réservoir propre. Nettoyer votre pulvérisateur avant d’utiliser les herbicides Enlist™ afin d’éviter toute contamination due à une application antérieure. Les résidus d’herbicides pour maïs ou de dicamba laissés dans le pulvérisateur peuvent facilement endommager le soya Enlist E3.
Un essai avec un réservoir contaminé montre l’effet sur le soya dix jours suivant un traitement avec une solution de dicamba à 1 % (1 % de la dose au champ, simulant la contamination du réservoir). Regardez la vidéo complète sur la contamination de cuve et l’identification par symptomatologie ici.
- Nettoyer le pulvérisateur immédiatement après l’application. Si possible, évitez de laisser la solution reposer toute la nuit dans le réservoir. Si vous ne pouvez pas nettoyer le pulvérisateur immédiatement, effectuez un rinçage à l’eau douce. Puis, procédez comme suit, dès que vous le pouvez. Ne pas laisser les solutions herbicides sécher sur les parois du réservoir ou à l’intérieur de la tuyauterie.
- Rincer votre pulvérisateur trois fois. Le triple rinçage du pulvérisateur (en anglais seulement) et ses composants sont indispensables après l’application de l’herbicide Enlist™ 1 ou Enlist Duo™. Cela permet de s’assurer que les herbicides Enlist restants sont éliminés du système.
En cas de mélange en réservoir, suivre les recommandations les plus strictes en matière de nettoyage de tout produit partenaire inclus dans le réservoir avec un herbicide Enlist.
- Veiller à ce que l’ensemble du système, y compris les autres équipements, soient nettoyés. Souvent, des pièces du pulvérisateur, plus petites et plus difficiles à voir, entrent en contact avec les herbicides. Vérifier les tuyaux, les grilles, les filtres, les pompes et les culs-de-sac en bout de rampe. Nettoyer soigneusement ces pièces, ainsi que le réservoir du pulvérisateur. Nettoyer les équipements de transfert et les pompes avant de passer au produit suivant.