Sa résistance documentée à six groupes d’herbicides fait que l’amarante tuberculée présente un gros problème pour les producteurs de soya du Canada. Bien qu’il s’agisse principalement d’un problème dans l’Est du Canada, l’amarante tuberculée préoccupe de plus en plus les producteurs du Manitoba.
Les producteurs utilisant l’approche par programme Enlist E3TM consiste à utiliser des herbicides à activité résiduelle à différents modes d’action en prélevée. Puis, suivront les herbicides Enlist™ appliqués en postlevée. Cette stratégie d’application respecte la gestion et facilite la durabilité des herbicides. Elle permet également d’obtenir une excellente suppression de l’amarante tuberculée. Voici comment cela fonctionne.
Le problème : L’amarante tuberculée pousse rapidement. Elle offre une forte concurrence. Elle produit beaucoup de graines (250 000 à 1 000 000 par plante). Celles-ci germent tout au long de la saison. Cette plante possède une grande diversité génétique. Donc, elle est très adaptable et capable d’acquérir une résistance.
Présentement, au Canada, la plupart des populations d’amarante tuberculée possèdent une résistance à deux groupes d’herbicides ou plus. On compte notamment les groupes 2, 4, 5, 9, 14 et 27. Ainsi, plus que jamais, la sélection des herbicides revêt une importance capitale. La surutilisation de n’importe quel groupe d’herbicides conduira inévitablement les mauvaises herbes à acquérir une résistance à ce groupe. Le faire en continu ne fait qu’aggraver le problème.
Suppression de l’amarante tuberculée avec le système EnlistTM : En raison de l’adaptabilité et de la compétitivité de l’amarante tuberculée, protéger les outils herbicides afin qu’ils restent efficaces le plus longtemps possible s’avère essentiel. Cela impose l’utilisation responsable de la technologie des caractères et des herbicides. L’observation d’une bonne rotation des cultures et des herbicides constitue un bon départ. Le désherbage hâtif, au moyen de plusieurs modes d’action, en suivant les directives de l’étiquette et le maintien des doses complète la stratégie.
Le système de désherbage Enlist™ comprend les variétés de soya Enlist E3™ tolérants au 2,4-D (groupe 4) et au glufosinate (groupe 10). S’y ajoutent deux options d’herbicides Enlist auxquelles, présentement, toutes les populations d’amarante tuberculée sont sensibles. Plus précisément, il s’agit de :
Les deux herbicides incluent la technologie Colex-D™. Cela leur confère une volatilité quasi nulle et un potentiel de dérive physique minimisé. Ils restent là où ils sont pulvérisés.
L’approche par programme : Il s’agit d’un système à deux passages. Elle offre plusieurs modes d’action pour lutter efficacement contre l’amarante tuberculée, qu’il s’agisse de biotypes résistants ou non, dans le soya Enlist E3.
Gardez à l’esprit que l’amarante tuberculée possède une fenêtre de levée incroyablement large. Donc, il importe de dépister souvent afin de détecter les mauvaises herbes nouvellement levées. Les herbicides Enlist peuvent être appliqués jusqu’à la pleine floraison (R2) lorsque le glyphosate est utilisé. Si le glufosinate est utilisé, la limite devient R1 (début de la floraison). Cette large fenêtre d’application suffit pour supprimer les poussées tardives de l’amarante tuberculée.
Principaux points à retenir : L’amarante tuberculée est si agressive et prolifique qu’une gestion efficace nécessite presque toujours une deuxième application d’herbicide de postlevée. Cela est vrai même si la population n’a pas encore acquis de résistance. Les herbicides Enlist sont un outil essentiel permettant la suppression en postlevée dans le soya E3, sans crainte de mouvement hors cible. L’ajout du Liberty 200 SN fournit un outil supplémentaire en postlevée. Cela fait du soya Enlist E3 le système le plus flexible pour la gestion de l’amarante tuberculée.
Enfin, comme la plupart des amarantes tuberculées au Canada résistent à un ou plusieurs herbicides, il est essentiel de porter attention aux modes d’action utilisés. Il faut les alterner, utiliser des modes multiples lorsque c’est possible. Il faut les intégrer à un solide programme de lutte antiparasitaire intégrée. C’est le seul moyen de préserver l’efficacité des herbicides le plus longtemps possible.